Cet automne, les jeunes compétiteurs du ski club qui le souhaitent, vont pouvoir s’initier à la préparation mentale à travers un cycle de sept séances, animées par Laure Michaut, récemment diplômée du Diplôme Universitaire « préparation mentale, intervention et aide à la performance » de l’université Clermont Auvergne.

Le projet est de sensibiliser les jeunes à des « techniques mentales », qui les aideront à se sentir bien dans leur tête. Si l’idée sous-jacente est la performance, la façon d’y arriver passe forcément par le bien-être, le plaisir, et surtout l’autonomie, dans l’utilisation de techniques qui pourront leur servir dans d’autres domaines de leur vie, notamment sur le plan scolaire. Les performances, quand elles sont au rendez-vous, sont la cerise sur le gâteau !

La première séance a eu lieu ce dimanche au Ski Club et portait sur le thème de la respiration.

Laure, parle nous de cette première séances :

« Nous avons abordé la respiration comme une fonction vitale bien particulière, car elle dépend de notre système autonome (inconscient) mais elle peut aussi être contrôlée par notre volonté.

On a également vu les possibilités que cela entraîne sur notre corps et notre état d’esprit, puis, expérimenté diverses façons de respirer : respiration ventrale, intercostale, claviculaire ainsi que divers rythmes respiratoires amenant relaxation / activation / équilibre (cohérence cardiaque).

Pour conclure nous avons envisagé comment ces divers types de respiration pourraient être associés plus tard à des techniques mentales que l’on mettra en pratique sur le terrain. »